High Contrast |  Contact |  Imprint | Privacy Statement

Atelier d'experts

Quel avenir pour le transfert des connaissances dans les
universités et organismes publics de recherche?

8 November 2011, 9h00 – 17h00
Paris Diderot (Paris 7), Salle des Thèses, 10 rue Françoise Dolto
75013 Paris, France

Objectifs

Les universités et organismes publics de recherche prennent de plus en plus conscience de l'importance du transfert de connaissances pour la valorisation de la recherche et sa transformation en innovations industrielles En France comme en Europe, ce processus de transfert de technologies et nos performances en terme d’innovation peuvent être améliorés, notamment dans les domaines de  la coopération avec l'industrie, la gestion professionnelle de la propriété intellectuelle et la création d’entreprises (spin-offs). En France, grâce aux investissements d’avenir, le MESR a souhaité renforcer l’efficacité et la visibilité de l’innovation académique et de son transfert en direction des entreprises en ouvrant notamment la voie à la création de sociétés d’accélération du transfert de technologie et d’instituts de recherche technologique, la création d’un fonds de brevets.

Aussi, cet atelier vise t-il à présenter le dispositif français de transfert de technologie et le rôle de la puissance publique dans ce domaine, à identifier les pratiques et les enjeux du transfert des connaissances, ainsi que les obstacles à surmonter pour accroître les retombées économiques. D’autres expériences et notamment l’expérience suisse seront analysées.

Trame

Cet atelier d’experts fait partie d’une série d’événements à travers l’Europe destinés à assurer la mise en oeuvre de la recommandation communautaire sur la gestion de la propriété intellectuelle et le transfert des connaissances, ainsi que  le code de conduite pour universités et organismes publics de recherche et à échanger les meilleures pratiques entre EM dans ce domaine (http://ec.europa.eu/invest-in-research/pdf/ip_recommendation_fr.pdf).

Public visé

Les acteurs européens du transfert de technologie de la recherche publique et de l’industrie (cellules de valorisation, SATT, CVT, pôles de compétitivités, cellules de valorisation, incubateurs) agences, chargés des questions de transfert des connaissances et de la propriété intellectuelle, des membres de la Commission européenne et des ministères. La participation est limitée à un nombre restreint d’experts. Entre 75 participants et 100 participants sont actuellement envisagés. Les frais de transports et d’hôtel ne seront remboursés qu’aux intervenants.

Organisation

Merci de contacter M. Jörg Artmann (empirica GmbH, Bonn) pour toutes questions relatives à l’organisation de l’atelier.
joerg.artmann(at)empirica(dot)com
+49 (0)228 98530-50.

Summary

pdf icon Download Summary [PDF, 333 KB]

Programme

pdf iconDownload Programme [PDF, 451 KB]

Aperçu:

8h30 – 9h00

Accueil

9h00 – 9h30

Bienvenue et introduction au débat

La recommandation communautaire sur la gestion de la propriété intellectuelle et le transfert des connaissances
  • Patrick McCutcheon, Policy Officer, Commission Européenne, DG Recherche et Innovation (Bruxelles)
La place de la protection de la propriété intellectuelle dans la politique de recherche
  • Ronan Stephan, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, MESR (Paris)
9h30 – 10h30

La situation en France

Le nouveau paysage pour le transfer des connaissances
Christian Estève, Chef du Service des Entreprises, du Transfert de Technologie et de l’Action Régionale, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), (Paris)
Lise Fournier – Chef du bureau des politiques d'innovation et de technologie, Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services, Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Paris)
Le transfert des connaissances dans les universités et organismes publics de recherche: quels enjeux ?
Patrick Llerena, Professeur en Sciences Économiques, Bureau d‘Économie Théorique et Appliquée (BETA) / Enseignant Chercheur, Université de Strasbourg (Strasbourg)
10h45 – 12h00

Etudes de cas – enjeux témoignages de la recherche publique

Pierre Dufresne, Directeur de l'Incubateur Midi-Pyrénées: Comment encourager la création de spin off - relation avec les incubateurs
Cécile Tharaud Président du Directoire, Inserm transfert: Comment faciliter le transfert de résultats vers l'économie - relation avec les PME
Clothilde Turlèque, Chef du Service Accord et PI, Direction de la Valorisation CEA Grenoble: Comment protéger et gérer la propriété intellectuelle
Pierre Gohar, Directeur Innovation et Relations avec les Entreprises CNRS: Relation avec les grands groupes – Comment négocier des accords de collaboration et de transfert?
13h00 – 14h30

Ateliers parallèles

Le transfert de connaissances dans trois secteurs thématiques
Animés par les responsables des consortia de valorisation thématique (CVT)
  • Logiciels: Bruno Sportisse (INRIA)
  • Santé: Jacques Grassi (CEA)
  • Agronomie: Gérard Jacquin (INRA)
14h30 – 15h15

Restitution des ateliers

Présentation par les responsables; discussion
15:30 – 16:15

Point de vue et analyse du système français par l'EPFL

Gabriel Clerc, Chef de Service, Office de Transfert de Technologies, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)
Jörg Artmann, empirica / Cyrille Chapon, Université de Rennes: Synthèse et échanges avec les participants
16h15 – 16h30

Conclusions

  • Patrick McCutcheon, Commission Européenne, DG Recherche et Innovation

Leave a comment

If you would like to comment on the summary of this workshop or on existing comments from other people, please use the following discussion tool for submitting your remarks. Your comments may be included in a revised version of the summary or in other reports of the Knowledge Transfer Study.